LA POCATIÈRE — Le 6 octobre dernier, l’ITA, campus de La Pocatière, accueillait le forum « L’agroalimentaire, une source de développement pour tous ».
M. André Beaudoin, secrétaire général de UPA International a parlé de l’importance de l’école au coeur d’une démarche permettant à l’agriculture familiale d’émerger. « La mondialisation, a déclaré M. Beaudoin, fait en sorte que nos gouvernements font des choix qui vont à l’encontre de la capacité de l’agriculture familiale. »
Il invitait les gens à prendre conscience que le monde d’aujourd’hui est basé sur la surconsommation. Lorsqu’on achète des produits tels des ananas et des bananes, au lieu de favoriser l’agriculture locale, ce sont des multinationales installées dans les pays en développement qui en tirent profit, disait-il.
M. Charles Cantin, chef d’unité qui travaille aux politiques agricoles canadiennes à Ottawa, a insisté sur l’importance d’être souverain de sa destinée. « Si tu veux être en contrôle de ta destinée, il faut que tu innoves, que tu inventes ton futur », disait-il.
M. Cantin ajoutait que l’ITA et les centres spécialisés ont formé des créateurs et les ont aidés à mettre au monde leurs idées. Charles Cantin ajoutait qu’il faut pour innover « prendre une pelle et creuser dans sa tête, dans sa culture, dans son histoire et dans son patrimoine. »