Les producteurs agricoles disent non à l’accord sur le commerce intérieur

SAINT-PASCAL – Quelque 250 agriculteurs ont manifesté, vendredi, à Saint-Pascal et La Pocatière, afin de dire au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Claude Béchard, qu’ils ne veulent pas de l’accord sur le commerce intérieur, qu’il s’apprête à signer avec les autres provinces canadiennes.

Selon les agriculteurs, « cet accord menace la spécificité des aliments et de l’agriculture du Québec, parce qu’il met en péril les mesures de l’étiquetage, des normes sur la composition des aliments, de la gestion de l’offre et de la mise en marché collective. »

Les producteurs craignent que cet accord ouvre la porte sur le marché québécois de produits de moins bonne qualité. « Une entreprise pourrait contester l’obligation au Québec d’utiliser du lait frais pour fabriquer le yogourt », note Hervé Dancause, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud. De son côté, le ministre Béchard se dit prêt à regarder certains points avec l’UPA.

Toutefois, il croit que sa signature est nécessaire, afin de créer un consensus avec l’ensemble des provinces pour défendre la gestion de l’offre.

« Les bénéfices de signer l’entente sont beaucoup plus élevés que les risques potentiels », dit-il. Le président de l’UPA de la Côte-du-Sud, M. Charles Proulx, et le 1er vice-président de la confédération de l’UPA, M. Pierre Lemieux, reconnaissent l’ouverture du ministre, mais demeurent prudents.

Une manifestation est prévue, ce mercredi, devant le bureau du premier ministre Charest.