Coopérative: Évolution des fusions chez Desjardins dans Kamouraska-L’Islet

Dans les années 1990, la région était servie par 27 caisses Desjardins. Presque la totalité des municipalités avait sa caisse propre à elle. La demande de services en croissance, l’accès à des équipes de spécialistes en épargne et en gestion des avoirs et pour augmenter la croissance des affaires ont souvent été les points soulevés pour fusionner les caisses.

La première fusion a eu lieu en 1999, alors que les Caisses de Saint-Pascal et de Saint-Germain s’unissaient. En 2000, celles de Saint-Eugène, Saint-Cyrille-de-Lessard et L’Islet font de même pour former la Caisse populaire de L’Islet.

En 2001, une année féconde pour les fusions, on dénombre sept nouvelles coopératives. En moyenne, trois caisses se regroupaient pour ne former qu’une seule. C’est le cas au Kamouraska de la Caisse populaire Nicolas-Juchereau (Notre-Dame-de-Mont-Carmel, Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Denis), la Caisse de l’Anse de La Pocatière (Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Onésime et La Pocatière), la Caisse de la rivière Ouelle (Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme et Saint-Gabriel), la Caisse des Champs et des bois (Sainte-Hélène, Sainte-Joseph et Saint-Athanase).

L’Islet

Dans la MRC de L’Islet, c’était au tour de la Caisse du Sud de L’Islet (Saint-Pamphile et Saint-Omer), de la Caisse populaire de Trois-Saumons (Saint-Aubert, Saint-Damase et Saint-Jean-Port-Joli) et de la Caisse populaire des Hautes-Terres (Sainte-Perpétue, Saint-Marcel, Tourville et Sainte-Félicité) de fusionner en 2001.

En 2006, la Caisse de Saint-Adalbert se joint à la Caisse populaire du Sud de L’Islet. Notons qu’en septembre dernier, le point de service de Saint-Omer a été fermé.

Au Kamouraska, seule la caisse de la municipalité de Kamouraska n’a pas adhéré à une autre caisse depuis sa création.
2009 – 2010

La prochaine année marquera le coup d’envoi de trois nouvelles caisses sur le territoire du Kamouraska avec la fusion de Saint-Pascal, Saint-André et Nicolas-Juchereau et sera connue sous le nom de Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska.

De son côté, la Caisse de l’Anse de La Pocatière accueillera celle de Sainte-Louise et la Caisse populaire des Champs et des Bois sera affiliée avec Saint-Alexandre.

Tout dernièrement, les membres de la Caisse Desjardins de L’Islet ont rejeté le projet de regroupement avec la Caisse de Montmagny.