LA POCATIÈRE — Reconnu comme un pionnier du cinéma documentaire au Québec, l’abbé Maurice Proulx a été honoré jeudi dernier à titre posthume. Ville La Pocatière l’a nommé citoyen d’honneur. Une plaque commémorative a ensuite été dévoilée devant l’ITA de La Pocatière, où il a étudié et enseigné.
À l’occasion du cocktail organisé à l’Hôtel de Ville, le maire de La Pocatière, M. Bernard Généreux, a rappelé que l’abbé Proulx avait réalisé le premier film sonore au Québec, « En pays neuf. » Il a aussi rappelé le côté inventif de Maurice Proulx qui « patentait sa caméra, ses lentilles et autres outils nécessaires à sa vie de cinéaste. »
Selon Bernard Généreux, la cinquantaine de films sonores et la centaine de documents filmés produits par l’abbé Proulx constituent la mémoire visuelle du Québec rural des années 1940-60. M. Généreux a aussi salué l’oeuvre sociale de l’abbé Proulx qui a, notamment, « organisé un véritable service d’adoption. »
MM. Jean-Paul Proulx, frère de l’abbé Proulx, Bernard Généreux, maire, et Gaston Proulx, neveu de l’abbé Proulx, ont dévoilé un certificat souvenir en présence de l’abbé Maurice Proulx, personnifié dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole par Jean-Bernard Proulx.
Une plaque commémorative
M. André Simard, directeur général de l’ITA, a lui aussi souligné les mérites de l’abbé Proulx à l’occasion du dévoilement d’une plaque devant l’institut, près du buste d’Adélard Godbout. Il a surtout rappelé la soif d’apprendre du prêtre qui a aussi étudié et enseigné dans cette institution.
M. Simard a parlé de l’abbé Proulx comme « un homme d’exception qui croyait à l’importance du savoir. » L’abbé Proulx a mérité différentes distinctions, dont la Médaille d’or de l’Ordre du mérite agricole (1985), le titre de commandeur de l’Ordre du mérite agronomique (1986), l’Ordre du Canada (1986) et l’Ordre national du Québec (1988).
Tapis rouge
L’activité « Tapis rouge pour l’abbé Maurice Proulx » se poursuivait avec la conférence Reconnaissance de l’homme et de son oeuvre par M. Antoine Pelletier et la projection du film « Le Percheron. » Plusieurs personnalités, amis et membres de la famille ont pris part à ces reconnaissances, notamment le frère de l’abbé Proulx, M. Jean-Paul Proulx.