LA POCATIÈRE — Les travaux de construction du magasin Canadian Tire sont en cours à La Pocatière en vue d’une ouverture à Pâques. Le commerce aura une superficie de 35 000 pieds carrés.
C’est le vice-président gestion d’actif et directeur exécutif de Gestion Sandalwood, propriétaire des Galeries La Pocatière, M. Domenic Vincenti, qui a communiqué les informations à la presse régionale, mercredi dernier, à l’occasion de la 1re pelletée de terre.
Canadian Tire sera logé sur un terrain appartenant à Sandalwood. M. Vincenti n’était pas en mesure de fournir le montant du coût des travaux, toutefois il indiquait que la superficie du commerce a été définie pour un marché de la taille de celui de La Pocatière.
Le Canadian Tire sera doté d’un garage et les négociations sont en cours pour qu’un service de station-service soit aussi offert, a mentionné Domenic Vincenti. Il estime entre 45 et 70 le nombre d’emplois qui seront créés. Selon M. Vincenti, les travaux ont débuté avec deux mois de retard puisqu’il a d’abord fallu régler un dossier en rapport avec l’environnement.
Réactions
Le maire de la Ville de La Pocatière, M. Bernard Généreux, croit que l’arrivée d’un Canadian Tire à La Pocatière aura des effets bénéfiques pour la ville et la région. L’effet de rétention du Canadian Tire fera en sorte que les consommateurs seront moins portés à aller magasiner à Rivière-du-Loup ou Montmagny.
C’est aussi l’opinion du président de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, M. Laurent Dubé. La présence du Canadian Tire sera un avantage pour les autres commerces, notamment pour ceux des Galeries La Pocatière, dit-il.
Selon Bernard Généreux, un tel magasin attire des consommateurs dans un rayon de 35 km. « Même s’il est situé près de Trois-Rivières, le Canadian Tire de Shawinigan est parmi les plus gros vendeurs », ajoute le maire. M. Généreux est conscient que le Canadian Tire fera concurrence aux commerces déjà établis. « L’effet de rétention compense les inconvénients », dit-il. La compétition, termine M. Généreux, force souvent les gens à innover.