SAINT-PASCAL – Le Centre de prévention suicide du KRTB (CPS), le CSSS du Kamouraska, La Traversée et Trajectoires Hommes du KRTB mettent leurs ressources en commun pour aider les hommes dans le besoin à demander de l’aide avant de poser un geste irréparable.
En raison des constats faits par des intervenants du Kamouraska, quant aux problématiques vécues par les hommes et leur réticence à demander de l’aide, un projet a été mis de l’avant par Caroline Thibodeau, stagiaire au CSSS du Kamouraska. Les objectifs : évaluer la demande d’aide des hommes du Kamouraska et; identifier des façons de la favoriser.
Ainsi, 32 hommes ont été rencontrés. De plus, huit intervenants de la région ont participé au projet. Les informations recueillies ont permis d’élaborer des recommandations et un plan d’action.
Difficulté à demander de l’aide
Selon les résultats, plusieurs hommes éprouvent de la difficulté à demander de l’aide. Des barrières ont été identifiées, dont l’adhésion à l’image traditionnelle de l’homme, les préjugés, le manque de soutien de l’entourage, la méconnaissance des services et la nature de ceux-ci.
Les partenaires veilleront à mettre en œuvre les actions prévues au plan d’action, afin que les hommes dans le besoin consultent les organismes mis à leur disponibilité. Les personnes voulant s’impliquer auprès d’eux doivent communiquer avec Nathalie Corriveau (La Traversée) au 418 856-5540.