MONT-CARMEL – C’est à l’Auberge du Petit Lac de Mont-Carmel, vendredi soir dernier, que le nouveau préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy, a été officialisé par le président d’élection, M. Guy Lavoie. Dans une salle bondée à pleine capacité, le préfet élu a eu droit à un accueil chaleureux et à une soirée aux allures « d’enterrement de vie de maire ».
Les amis, collègues et la famille du préfet élu trinquent à la santé de la MRC. Des numéros de chant et des discours plus personnels sont prononcés à l’égard de M. Soucy. C’est dans une ambiance festive que le nouveau préfet livre son discours de remerciement.
« J’ai fait du chemin en quatre ans. Du parfait inconnu, j’estime avoir fait un pas pire travail », lance-t-il à ses amis réunis. À travers les discours, rien de formel, le temps est à la blague et aux compliments.
D’ailleurs, le sourire en coin, le préfet élu en profite pour mettre à pied son agent officiel et sa directrice des communications, puisque la campagne électorale n’aura pas lieu. C’est sous les rires des partisans, dont plusieurs sont des maires élus ou en élection, que ceux-ci applaudissent le nouveau représentant régional de comté.
Yvon Soucy attaquera son mandat avec, comme priorité, la mise en œuvre du plan stratégique 2009-2014. M. Soucy parle également de l’élaboration d’un parc régional du Haut-Pays et aura comme préoccupation la diminution démographique de la MRC.
Le nouveau préfet entrera en fonction dès son assermentation qui devrait avoir lieu dans les prochains jours.