Changements climatiques : Copenhague sera une rencontre déterminante

LA POCATIÈRE – Les changements climatiques auront des impacts majeurs pour la planète. Nous avons dix ou quinze ans pour modifier notre comportement. Le sommet de Copenhague sur le climat sera, en décembre, une rencontre déterminante de cette prise de conscience puisque la communauté internationale devra s’entendre sur les suites du Protocole de Kyoto.

Tel est le message qu’a livré le cofondateur d’Équiterre, Steven Guilbeault, le 23 novembre dernier, à La Pocatière. Il était l’invité du groupe La Pocatière sans frontières, un regroupement de professeurs de trois programmes du Cégep de La Pocatière qui supervisent des stages de formation internationaux.

M. Guilbeault a d’abord brossé un portrait inquiétant de la situation. À l’aide de graphiques, il a démontré que le réchauffement de la planète s’est accentué au cours des dernières années. Depuis 1978, le nombre d’ouragans croît de même que leur vélocité.

Une augmentation du niveau de la mer aurait de graves conséquences, dit-il, notamment au chapitre de la prolifération des épidémies. Une hausse de 1,5 mètre du niveau de la mer entraînerait par exemple le déplacement de 17 millions de personnes, selon Steven Guilbeault. « De petits pays insulaires ont commencé à négocier leur délocalisation », dit-il. Où seront-ils logés?, se demande M. Guilbeault.

Les pays en développement

Même si ce ne sont pas eux qui ont majoritairement contribué à créer le problème, ce sont les pays en développement qui seront les plus affectés, ajoute-t-il. Copenhague devra trouver des façons d’aider ces pays, selon M. Guilbeault.

« Les changements climatiques représentent un grand défi technologique et humain », affirme Steven Guilbeault. Il faudra, dit-il, se tourner vers d’autres formes d’énergie que le pétrole. Selon M. Guilbeault, l’énergie solaire représente un excellent potentiel.

Le conférencier a aussi dénoncé l’attitude du Canada qui fait figure de parent pauvre dans la lutte aux changements climatiques, « même s’il est l’un des dix plus grands pollueurs de la planète. »

Pauvre Canada

Selon M. Guilbeault, 67 % de l’énergie solaire thermique est produite en Chine. Le Canada, dit-il, arrive en bas de l’échelle dans l’utilisation de l’énergie solaire. De plus, ajoute Steven Guilbeault, « seulement 8 % du plan de relance de l’économie canadienne va à l’économie verte. »

En contrepartie, croit Steven Guilbeault, le Québec est plus vigilant face au problème des changements climatiques. Il a notamment souligné l’intérêt du ministre Claude Béchard.

M. Guilbeault a souligné que des moyens sont prévus pour que les citoyens qui veulent mettre de la pression sur le gouvernement Harper, en vue du sommet de Copenhague, puissent s’exprimer. Différents liens sont accessibles via le site d’Équiterre.