La Caravane de l’innovation démarre sa tournée à La Pocatière

LA POCATIÈRE – C’est à La Pocatière que la Caravane de l’innovation a fait son premier arrêt, dans le cadre d’une tournée qui la conduira dans sept autres villes du Québec d’ici l’automne 2010.

Animée par le comédien Martin Drainville, cette journée de conférences est orchestrée par le Groupe Conseil R&D. À travers des présentations et des témoignages, les conférenciers souhaitaient démystifier l’innovation, la recherche et le développement auprès de personnes qui oeuvrent dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Le directeur général du Groupe Conseil R&D, M. Jean-Pierre Lacombe, a souligné que le Québec possède un régime de crédits d’impôt très avantageux, toutefois les producteurs agricoles et les transformateurs l’utilisent très peu. M. Lacombe estime entre 50 et 100 M$ les sommes qui ne sont pas réclamées en crédit d’impôt par les producteurs et transformateurs.

Sensibilisation

Par cette tournée, le Groupe R&D veut sensibiliser les gens qui oeuvrent dans ces secteurs, à l’importance d’innover pour accroître leur compétitivité. « La question de l’innovation devient un enjeu majeur pour ceux qui ont la passion de nourrir le monde, mais qui veulent aussi en vivre », ajoute le président de l’organisme et directeur général de l’Institut de technologie agroalimentaire, M. André Simard.

Le Groupe Conseil R&D fait la promotion de l’innovation auprès des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, en plus de les inciter à utiliser les crédits d’impôts disponibles. Depuis 2005, plus de 250 entreprises québécoises de ces secteurs ont bénéficié d’un crédit d’impôt moyen de 25 000 $.