Le Musée de la mémoire vivante sort dans les Bois-Francs

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Des représentants du Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli ont réalisé une quinzaine d’entrevues auprès de personnes de la région des Bois-Francs, afin de recueillir leurs témoignages sonores.

Les 26 et 27 novembre, ils répondaient à l’invitation de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville. Ils sont revenus avec des histoires de vie; ont recueilli les témoignages d’un barbier, d’un marbrier, d’un crieur public. D’autres leur ont parlé de la naissance du théâtre Parminou, des rites funéraires ou de la vie de chantier.

Pour son président, M. Jean-Louis Chouinard, le Musée de la mémoire vivante veut accroître le nombre de témoignages provenant de l’extérieur de la région. Les gens peuvent, en outre, donner des photos, des lettres, des films, des enregistrements audio… Bref, tout ce qui compose la mémoire.

Hausse de visiteurs

Selon M. Chouinard, trois des témoins rencontrés sont venus au Musée l’été dernier. D’ailleurs, il note que le Musée a enregistré cette année une hausse de 75 % de sa clientèle. Il a reçu plus de 5 300 visiteurs à ce jour, surtout des gens de l’extérieur.

Depuis le début de l’année 2009, le Musée de la mémoire vivante a enregistré 230 témoignages.