SAINT-JEAN-DE-LA-LANDE – Une tentative de meurtre a eu lieu lundi soir vers 19 h 10 à Saint-Jean-de-la-Lande. Un coup de feu aurait été tiré à partir d’une voiture circulant sur la rue Principale vers une résidence, blessant grièvement un occupant, un homme âgé de 23 ans. Deux personnes se trouvaient à l’intérieur de la maison au moment des faits.
« Au moins un coup de feu a été tiré à partir d’une voiture dans laquelle prenaient place cinq personnes. Le projectile est passé à travers la vitre de la maison, blessant l’un des deux occupants. L’autre a communiqué avec le 911. La voiture des suspects a immédiatement quitté les lieux », raconte le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross.
À leur arrivée, les policiers ont trouvé un individu blessé par balle au haut du corps. La victime a immédiatement été conduite au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac, avant d’être transférée plus tard en soirée au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Des enquêteurs de la SQ ont été dépêchés sur place.
Les policiers de la SQ ont alors déclenché l’opération 100 et des barrages routiers ont été dressés sur différentes routes du secteur. Ce type d’opération est enclenché lorsqu’il s’agit d’intercepter l’auteur d’un crime grave. La voiture immatriculée au Nouveau-Brunswick a finalement été identifiée et interceptée au Nouveau-Brunswick, dans la région d’Edmundston vers 21 h 45.
Les autorités ne craignent pas pour la vie de la victime. Il semble que le suspect et la victime se connaissaient. La SQ ne rejette pas l’hypothèse qu’une histoire de drogue soit au centre de cette tentative de meurtre.
Les 5 suspects devant le juge
Les cinq suspects, trois adultes et deux mineurs, ont été arrêtés par la Sûreté du Québec et ont comparu mercredi après-midi au palais de justice de Rivière-du-Loup, devant le juge Martin Gagnon.
Le principal suspect dans l’affaire, l’un des deux adolescents âgés de 17 ans, fait face à une accusation de tentative de meurtre. Avec son complice, il est aussi accusé d’extorsion. Comparaissant devant le tribunal de la jeunesse, les deux suspects ont plaidé non-coupable.
Il n’est toutefois pas impossible qu’ils soient jugés comme des adultes. Le ministère s’étant opposé à leur remise en liberté, ils ont été conduits dans un centre d’hébergement jeunesse de Rimouski.
Les trois autres suspects ont aussi été accusés d’extorsion et d’utilisation d’armes à feu dans le but de soutirer de l’argent. À la suite de leur comparution, Jason Leclerc âgé de 18 ans, de Saint-Léonard au Nouveau-Brunswick, Luc Desjardins, âgé de 20 ans de Notre-Dame-de-Lourdes et David Saint-Armand, âgé de 21 ans de Saint-André-de-Madawaska, sont tous restés derrières les barreaux.
Les deux mineurs ainsi que l’un des adultes seront de retour au palais de justice de Rivière-du-Loup vendredi. Les deux autres suspects comparaîtront à nouveau concernant leur enquête sous caution le mardi 8 décembre.
Par François Drouin ; Infodimanche.com
