SAINT-PASCAL – Une simulation de conseil municipal a permis à 270 jeunes de 5e secondaire de jouer les rôles de maires et de conseillers. Les participants provenaient des trois écoles du Kamouraska et du programme de sciences humaines du Cégep de La Pocatière. Ils ont été invités à compléter la phrase « Si j’étais maire ».
Ainsi, 39 % des jeunes sondés souhaiteraient plus d’activités et de services correspondant à leurs goûts et à leurs besoins ; 15 % serait très à l’écoute des propositions des jeunes et des citoyens ; 14 % favoriserait un développement économique durable et la mise en place de diverses infrastructures.
« Plusieurs mentionnent que c’est une façon efficace de diminuer les problèmes de consommation de drogue, de rendre leur municipalité plus attractive et de les inciter à rester dans leur coin ou à y revenir », de préciser Mme Sarah Charland-Faucher, agente de participation citoyenne de Projektion 16-35, CJE du Kamouraska.
L’exercice s’est tenu dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la politique municipale « Citoyen du monde, citoyen de ma ville », mise en œuvre par Projektion 16-35 et le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska, du 1er au 20 octobre 2009.