RIVIÈRE-DU-LOUP – Manon Deschênes, enseignante en Techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup, est l’une des trois fondatrices de Secondaire en spectacle.
Elle a été honorée le 15 octobre dernier, au Cégep de Sainte-Foy, lors du 6e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire. À cette occasion, une plaque commémorative lui a été remise afin de la remercier pour son implication dans cet événement à caractère provincial.
En effet, depuis 9 ans, madame Deschênes siège au sein du Conseil d’administration de la Corporation Secondaire en spectacle. Le Regroupement des unités régionales de loisir et de sport (URLS) du Québec a aussi honoré six autres personnes significatives pour le plus grand rassemblement annuel d’artistes amateurs au Québec.
En 2008-2009, plus de 15 000 jeunes de 273 écoles ont participé à ce programme. On enregistre d’ailleurs une croissance du nombre de ses écoles membres de 1400 % depuis 1995. On dénombre aussi 38 finales régionales réparties dans les 17 régions administratives du Québec. « Pour atteindre ces résultats, il fallait avoir de la vision, de la détermination et de l’énergie à revendre » souligne Manon Deschênes.
Rappelons que Secondaire en spectacle donne aux jeunes du niveau secondaire la possibilité de s’exprimer sur scène dans un contexte francophone