Plusieurs intervenants s’unissent pour valoriser et promouvoir la formation professionnelle au Bas-Saint-Laurent. Ils comptent ainsi accroître le nombre d’inscriptions dans les programmes offerts par les établissements d’enseignement de cette région.
Il est prévu que d’ici 2010, le Bas-Saint-Laurent devra combler 4 300 postes. « La tendance de la croissance se situe entre 4 000 et 5 000 postes à combler au cours de chacune des cinq prochaines années », estime le président d’honneur de la campagne et président de la Conférence régionale des éluEs, M. Michel Lagacé. Ceux-ci, dit-il, seront disponibles « en raison de la croissance économique et du remplacement de la main d’œuvre consécutif aux départs à la retraite. »
Cette opération veut donc améliorer la perception et la connaissance à l’égard de la formation professionnelle et technique et de ses débouchés. Le plan d’action rejoindra 35 000 personnes, dont 25 000 parents et 2 000 personnes des réseaux de l’éducation et de l’aide à l’emploi.
Fonds régional
De plus, un fonds régional sera créé à compter de 2010-2011 pour assurer la continuité de la démarche. On prévoit amasser au total 120 000 $ auprès de 35 entreprises.
Associé à cette démarche, Groupe Dynaco veut faire valoir la diversité des postes offerts au sein de l’entreprise dans ces domaines. Le directeur meunerie, agrofourniture et élevages, M. Daniel Roy, est issu d’un programme technique. Il croit que cette formation plus concrète donne une longueur d’avance au candidat qui poursuit des études universitaires.