Le Bloc perd la circonscription

RIVIÈRE-DU-LOUP – Les bloquistes réunis à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup attendent. Le rival conservateur est toujours en tête. Les conversations timides sont entremêlées de quelques soupirs, mais la défaite, ce sera leur candidate, Nancy Gagnon, qui leur annoncera.

Devant un peu plus de quarante personnes, Nancy Gagnon fait son entrée. Tout sourire, malgré le résultat. Entourée de députés de son parti, elle s’avance au lutrin. Ces premiers mots vont aux candidats qui ont livré bataille. Elle félicite le gagnant, Bernard Généreux.

Sur l’en-tête de son discours est écrit : Défaite. « Nous aussi, nous avons mené une excellente campagne. Nous nous sommes tenus debout. Debout face au cynisme. Debout face à une certaine indifférence », déclame Mme Gagnon.

L’émotion s’installe. Paul Crête est le premier salué par la candidate. Avec une tristesse retenue, elle remercie son Chef, Gilles Duceppe, avec qui elle s’est entretenue auparavant.

La suite des choses

« Les électeurs ont parlé. Il faut savoir les écouter. Il faut prendre le temps de les convaincre aussi », poursuit-elle. Elle soutient que les valeurs et les intérêts des Québécois sont différents du Canada et que la souveraineté du Québec est le projet ultime.

Elle ressent une grande fierté de s’être présentée et compte bien continuer son travail au sein du Bloc Québécois; après quelques jours de congé.

Ses derniers mots, avant de clore la course au comté, auront été : « Continuons à nous tenir debout ». Malgré la perte d’un château fort protégé pendant seize ans, un peu de champagne les attendait à l’étage.