RIVIÈRE-DU-LOUP – Les représentants de l’Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC), de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent ainsi que ceux des CSSS ont présenté l’état de situation au sujet de la vaccination contre la grippe A(H1N1), vendredi en avant-midi.
Le directeur de la Santé publique, le docteur Robert Maguire, assure que l’information sur la vaccination est bien transmise à la population. En ce moment, une personne est hospitalisée au Bas-Saint-Laurent pour un cas de grippe A. Le docteur Maguire assure qu’elle va bien.
Nul ne doute que la maladie se soit installée sur le territoire. Les intervenants travaillent donc sur la façon de ralentir l’épidémie.
Le Dr Maguire dit que la vaccination va très bien. La semaine dernière, 33 500 vaccins ont été livrés équitablement dans les CSSS de la région.
Vendredi, 4100 vaccins, dont 1100 (sans adjuvants), ont été reçus. Cet arrivage sera administré aux CSSS d’ici mardi.
Kamouraska
La première intervention de vaccination au Kamouraska était concentrée pour les travailleurs de la santé et ceux qui gravitent autour d’eux (pompiers, policiers, pharmaciens). Au total, 1140 personnes ont reçu le vaccin. Jeudi, 1500 personnes, faisant partie de la clientèle prioritaire, ont été immunisées.
Le directeur général du CSSS de Kamouraska, Michel Beaulieu, explique que moins de 2 % des personnes qui se sont présentées aux cliniques de vaccination ne faisaient pas partie de la clientèle ciblée. « La population respecte la ligne de conduite », dit-il.
Le 1/3 des consultations dans les centres hospitaliers concernent des symptômes aux allures grippales, note Mme Nicole Bernier de l’Agence de la Santé et des Services sociaux du Bas-Saint-Laurent, ce qui est comparable aux années antérieures. Dans l’éventualité d’une augmentation de cas de grippe A, une clinique de la grippe pourrait être mise en place pour désengorger les urgences et séparer les patients.
Le Dr Maguire conseille à la population de conserver le Guide autosoins reçu par la poste. « C’est presque aussi bon qu’un docteur », dit-il. Les mesures pour éviter toute propagation, comme le lavage des mains, sont toujours à prioriser.
Toute l’information sur la vaccination contre la grippe A(H1N1) figure dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca, par téléphone, en communiquant avec Services Québec, au 1 877 644 4545, en cliquant sur l’onglet « Grippe A » de ce site ou, pour toute question relative à la santé, il faut communiquer avec Info-Santé au 811.