Pour la candidate du Bloc Québécois, Nancy Gagnon, l’adoption en 2e lecture du projet de loi C-308 « qui vise à effectuer une réforme complète du régime d’assurance-emploi », représente une belle victoire pour son parti.
Ce projet de loi avait été déposé par le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard.
Le projet de loi C-308, dit-elle, « propose d’améliorer l’accessibilité au régime et d’établir un seuil d’admissibilité de 360 heures pour tous, seuil qui permettrait aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs à statut précaire d’avoir accès plus facilement à des prestations. »
Le projet de loi suggère une hausse du taux des prestations de 55 à 60 % du salaire gagné. Il recommande également des modifications qui permettront aux travailleurs autonomes d’avoir accès, sur une base volontaire, à toutes les prestations de l’assurance-emploi.
« Le projet de loi C-56 des conservateurs propose seulement l’accès à des prestations spéciales aux travailleurs autonomes », souligne Mme Gagnon. Les députés conservateurs, souligne Nancy Gagnon, ont voté contre le projet de loi C-308.