SAINT-PAMPHILE – Le candidat du NPD, François Lapointe, croit qu’il faut agir pour venir en aide aux travailleurs de l’industrie forestière. Le 2 novembre dernier, il a visité des entreprises de Montmagny et de Saint-Pamphile en compagnie du porte-parole du NPD en commerce international et critique de l’entente du bois d’oeuvre M. Peter Julian.
À la suite de rencontres avec des gestionnaires et des ouvriers de deux industries de transformation du bois de Saint-Pamphile, M. Lapointe a déclaré que c’est grâce à un travail acharné et des miracles de gestion que l’activité a pu se maintenir dans ces industries.
« On sent beaucoup d’insécurité et une précarité des activités, la situation actuelle ne peut pas continuer sans provoquer des conséquences encore plus graves », a ajouté François Lapointe.
« Comment se fait-il que des tonnes de copeaux de bois ne trouvent pas de débouchés dans la production d’énergie en 2009 ? L’absence de courage politique des autres partis dans le dossier des énergies renouvelables ces 4 dernières années est inacceptable et a commencé à appauvrir nos régions », a poursuivi le candidat.
Entente du bois d’oeuvre
Pour Peter Julian, « il était irresponsable d’appuyer l’entente du bois d’œuvre sans prévoir que certaines clauses de cette entente rendraient impossible pour nos gouvernements d’aider l’industrie. »
Selon M. Julian, cette entente permet aux Américains d’imposer des poursuites et des pénalités incessantes. « Il nous faut un plan d’action pour sortir de cette mauvaise entente et finalement permettre une relance de l’industrie », a-t-il déclaré.