Portrait de l’Impérial : Nicolas Guertin

SAINT-PASCAL – Comme un peu tous les joueurs de hockey, Nicolas Guertin a fait ses débuts alors qu’il n’était qu’un garçon. Ensuite, il a passé son secondaire dans un programme sport-études à Québec. L’an dernier, il était au sein de l’équipe de Saint-Damien, entraînée par Frédérick Boily.

Guertin dit aimer la ligue senior pour le niveau de jeu, différent des rangs Juniors. « Il y a de vrais hommes ici sur la glace. Ça parait », lance-t-il. C’est son intensité, dit-il, qui le différencie des autres joueurs. « Je ne suis pas le plus grand, ni le plus gros, mais je suis capable de me donner à 100 % », explique-t-il.

Le joueur de centre considère être bon lors des replis défensifs, mais y voit toujours une place à l’amélioration. Pour lui, sur la patinoire, il est important que tous les joueurs se tiennent ensemble et savoir qu’il y a un coéquipier qui est là pour te défendre dans n’importe quelle situation.

L’esprit d’équipe prime.

D’ailleurs, il croyait l’an dernier, à Saint-Damien, que l’esprit d’équipe était fort. Arrivé à Saint-Pascal et après quelques parties, il avoue ne pas avoir vu une autre équipe aussi soudée que l’Impérial.

Avant un match, Nicolas Guertin dit ne pas avoir de rituel particulier. Il rit et s’amuse en se préparant, mais une fois sur la glace pour l’échauffement, c’est la concentration qui prend le dessus.

Pour visisonner l’entrevue réalisée par TVCK avec Nicolas Guertin, cliquez sur l’image ci-dessous.


Nicolas Guertin
#9 Centre
185 lb, 5’10’