L’ISLET – Des élèves de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet, en collaboration avec le Havre des femmes, ont produit un Lip Dub, afin de promouvoir les relations égalitaires. La présentation de « Osez l’égalité » a eu lieu le 21 décembre dernier.
Un Lip Dub est un clip promo, où des gens dansent et chantent sur de la musique dans une séquence filmée qui se déplace d’une façon ininterrompue. Il s’agit d’un médium populaire auprès des jeunes.
Les scènes ont été filmées à l’école Bon-Pasteur. Le début de la vidéo présente le Havre des femmes et l’école Bon-Pasteur. Suivent dix autres scènes où le concept des relations égalitaires est traité de façon humoristique et accessible aux jeunes.
Projet d’école
Ce projet a mobilisé quelque 70 jeunes, souligne Anne-Marie Carlos Bélanger. Les intervenantes jeunesse du Havre ont soumis l’idée à l’école d’élaborer une création visuelle sachant que le milieu scolaire veut aussi atteindre l’objectif de vivre dans un milieu sain et sans violence, dit-elle.
Les commentaires des élèves qui ont participé sont très positifs. Plusieurs ont dit que la cause était bonne et importante pour eux.