Charles Proulx en mission au Bénin

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Producteur porcin de Saint-Roch-des-Aulnaies, Charles Proulx a participé à une mission au Bénin en mai dernier. Il a mis son expérience en coopération au service de paysans de ce pays d’Afrique afin de les aider à organiser et réaliser deux projets.

M. Proulx répondait ainsi à l’invitation de UPA, développement international. Il a partagé lors de rencontres avec ces producteurs comment le secteur agricole s’est organisé au Québec, notamment avec l’UPA.

Charles Proulx est président de la Fédration de l’UPA de la Côte-du-Sud. Durant quatre ans, il a été président et le Syndicat des producteurs de porc. Au Bénin, l’organisme qui regroupe les agriculteurs s’appelle la FUPRO.


Charles Proulx parmi des leaders du FUPRO

La FUPRO a mis en place un projet à l’intérieur duquel les producteurs reçoivent une semence de multiplication dans le maïs, le niébé et le soya. Par la suite, la FUPRO rachète cette production des agriculteurs pour la revendre à d’autres producteurs, explique M. Proulx.

Le travail de Charles Proulx consistait donc à titre de producteur expert à leur démontrer la valeur d’agir collectivement.

Anacardes

Charles Proulx a aussi participé, au même titre, à un autre projet avec le GEA (Groupe d’exploitant agricole). Ce projet touche la production d’anacardes, une sorte de noix. Plus savoureux dans cette région, les producteurs souhaitent identifier leurs anacardes sur des sacs de jute de façon à en obtenir un meilleur prix.

M. Proulx devait leur démontrer la valeur d’une forme de mise en marché collective. « Le GEA a beau identifier ses sacs, il faut qu’il puisse s’approvisionner en anacardes », explique M. Proulx.


Charles Proulx participe à une visite au champ

Charles Proulx devait expliquer aux producteurs tentés de vendre leurs noix directement sur le marché qu’à moyen terme ils ont plus d’avantages à mettre leur récolte au service de la collectivité.

La mission d’une durée de 22 jours s’inscrivait dans le programme Les Savoirs des gens de la terre qui a permis à de nombreux producteurs des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud de mieux commercialiser leurs produits.