Un chantier jeunesse au Costa Rica

L’ISLET – Le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet est à former un groupe de sept jeunes de 18 à 30 ans, en difficulté face à l’emploi, pour participer à un chantier jeunesse au Costa Rica. L’organisme souhaite ainsi améliorer leur capacité à intégrer le marché du travail.

C’est le 4e projet du genre que pilote l’organisme. Selon Marie-Josée Saint-Pierre, agente de projets, la vingtaine de jeunes qui ont participé aux projets précédents ont tous quitté l’assistance-emploi. Certains ont fait un retour aux études et d’autres ont trouvé un emploi.

L’un d’eux, Charles Guillemette, dit que l’aventure a permis d’accroître son estime de soi et son ouverture sur le monde. Violaine Dubé a acquis en outre le goût du voyage. Ce nouveau projet aura, lui aussi, des retombées importantes sur le cheminement des jeunes qui vont y participer, selon Mme Saint-Pierre.

El silencio

Le projet de coopération se déroulera dans la communauté de El silencio, un village de 75 familles près de la ville de Quepos. Ces habitants ont créé une petite coopérative agricole axée sur le tourisme équitable. Le groupe travaillera dans les divers projets de la communauté, notamment à la ferme laitière, à l’élevage des poulets et à la mise en marché des œufs.

Le projet est d’une durée de 12 semaines. Le séjour à l’étranger est du 11 au 29 avril. Une campagne de financement, prenant la forme d’une vente de produits équitables, débutera en janvier afin d’amasser 5 000 $ dans les MRC de Kamouraska, L’Islet et Montmagny. Les candidats de ces secteurs intéressés doivent soumettre leur candidature avant le 7 janvier auprès de Marie-Josée Saint-Pierre (418 247-7335).