SAINT-PASCAL – Alain-François serait-il en train de créer le folklore des futures générations de Québécois? Chose certaine si c’est le cas, nos descendants ne s’ennuieront pas lorsqu’ils ressortiront leurs vieux CD de ce violoniste chanteur.
Alain-François était en tournée dans la région, mardi dernier, afin de présenter son plus récent CD : « Vivant. » L’album se situe dans la continuité des deux précédents. L’auteur-compositeur-interprète et violoniste y propose majoritairement ses compositions tout en revisitant le répertoire traditionnel.
Difficile de définir exactement le style musical de l’album. Alain-François parle de néo-trad. Néo pour nouveau et trad pour traditionnel. Au-delà des termes : ça bouge! L’album grave l’esprit de la fête et dégage une énergie communicative.
La Bolduc
Avec humour, Alain-François aborde des sujets très contemporains, tels que la récession. Il fait un clin d’œil à peine voilé au « Ça va venir découragez-vous pas » de madame Bolduc avec sa pièce « Playa del Sous-sol ». D’ailleurs, un peu comme la célèbre Gaspésienne Mary Travers, Alain-François chante le quotidien des gens.
Alain-François a commencé à faire de la musique au Cégep, d’abord comme guitariste chanteur. Le violon a rapidement pris le dessus. Petite anecdote : c’est encore le vieux violon de son grand-père qu’il a reçu à l’âge de 7 ans que l’on entend sur ses albums.
Les boîtes à chanson
Bachelier en enseignement de l’Université de Trois-Rivières, Alain-François n’a jamais enseigné. Dès qu’il a commencé à faire de la musique, il s’est mis, au milieu des années 1980, à faire la tournée des boîtes à chanson où il interprétait ses propres compositions.
Depuis, Alain-François a participé à de nombreux festivals et produit trois albums. Il a partagé la scène avec des artistes comme France D’Amour, Garou, Normand Brathwaite et Kevin Parent. Il a participé aux Fêtes de la Saint-Jean sur les Plaines d’Abraham, en 2004 et 2006, ainsi qu’au parc Maisonneuve de Montréal, en 2006.
Belle et Bum
Les habitués de l’émission Belle et Bum à Télé-Québec ont pu voir Alain-François à quelques reprises.
En somme, l’album « Vivant » marie l’humour, la tradition et différents genres musicaux. « Je me suis permis bien des avenues », dit-il. Josée Beaudoin, Dominic Grenier et Richard Gamache ont contribué à l’écriture des textes. L’artiste a aussi bénéficié de l’expérience de Mathieu Dandurand pour la réalisation de l’album.