Claire Pelletier : 30 ans de carrière

SAINT-PASCAL – Claire Pelletier souligne cette année 30 ans de carrière. Née à Saint-Pascal, en 1959, elle s’abreuve dès l’enfance de contes, de légendes, d’airs d’accordéons et de piano. La tête remplie des histoires du pays, de chansons traditionnelles et de quelques titres de Vigneault et Leclerc, Claire, née Pelletier, devient Claire la Sirène, la fille à la voix bleu mer.

Claire Pelletier avait chanté dans des mariages lorsqu’elle était adolescente, mais c’est en 1979, à Rimouski, à 21 ans, alors qu’elle étudiait en géographie et océanographie, qu’elle a décidé de vivre de la musique. « La musique est venue me happer lorsque j’étais au café étudiant », raconte-t-elle.

Tracadièche

Déjà à ce moment, Claire Pelletier veut se démarquer du répertoire des chansonniers de cette époque. « Je faisais du répertoire traditionnel », dit-elle. Sa voix remarquable se fait d’abord connaître au sein du groupe Tracadièche. Pendant deux ans, elle transporte sa musique au Québec et en Europe. Le groupe mérite la 1re position du concours le Chantons français, Propulsion CTF.

Pendant plusieurs années, Claire Pelletier sera choriste pour plusieurs artistes tels que Louise Forestier, Richard Séguin, Michel Rivard, Sylvie Tremblay et Pierre Flynn. Elle se fait remarquer par son interprétation de classiques de la chanson québécoise et française auprès de Jean-Guy Moreau dans les spectacles « Chez Gérard en reprise » et « De Félix à Desjardins ».

La consécration

Entre temps, Claire Pelletier a connu Pierre Duchesne qui allait devenir son amoureux et son arrangeur. Une autre rencontre déterminante pour Claire Pelletier a été celle avec le parolier Marc Chabot. Ils amorcent alors une collaboration qui dure encore aujourd’hui. C’est lui qui signe les textes de son premier album, « Murmures d’histoires », en 1996.

Suivront : « Galileo » (2000), « Claire Pelletier en concert au Saint-Denis » (2003), « Ce que tu donnes » (2004), « Le premier Noël » (2007) et « Six » (2009). Claire Pelletier a donné des centaines de spectacles, tant au Québec qu’en Europe. Elle était l’une des artistes invitée au spectacle d’ouverture des Fêtes du 400e de la Ville de Québec.

Et même si Claire Pelletier figure parmi les plus grands noms de la chanson francophone, elle est toujours demeurée profondément attachée à son coin de pays, le Kamouraska. C’est toujours avec fierté que cette passionnée de la mer vient y jeter l’ancre.