LA POCATIÈRE – « C’est un bilan dont François Pilote serait fier », a déclaré la directrice générale des Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole à La Pocatière, Mme Ursule Thériault, à l’occasion de dépôt du bilan final. Les Fêtes ont même permis de dégager un surplus de près de 8 000 $.
Coprésident des Fêtes, M. André Simard est lui aussi très satisfait. L’ensemble des activités a attiré plus de 15 000 personnes. « La fierté a été rehaussée d’un cran par ces Fêtes », disait-il.
Outre des retombées économiques évaluées à 1,2 M$, ce sont surtout les legs aux générations futures que souligne M. Simard. Parmi ceux-ci, on retrouve différentes plaques souvenirs, deux volumes sur l’histoire de l’enseignement agricole et le kiosque qui a été refait sur la montagne.
Legs temporel
André Simard a aussi remis un legs temporel au maire de Ville La Pocatière, M. Sylvain Hudon. Il s’agit d’une pyramide de verre contenant divers objets et documents en lien avec les Fêtes : programmation, cartes postales, Gazette des campagnes… Elle a été installée à l’intérieur de la salle du conseil municipal.
M. Simard a souligné le travail réalisé par Mme Thériault au cours de l’année. M. Simard et Mme Thériault ont aussi mentionné la contribution des bénévoles, collaborateurs, partenaires financiers et commanditaires.
Surplus
Les surplus seront gérés par la Fondation François Pilote afin de promouvoir l’avancement de l’éducation en agriculture, l’avancement des sciences et techniques agricoles, de même que l’avancement de l’éducation dans les domaines des arts et du sport.
André Simard a partagé la présidence des Fêtes avec M. Bernard Généreux. La présidence d’honneur avait été confiée à Mme Diane Vincent et M. Claude Béchard.