Un premier concert pour le Chœur Robert-Schuman

SAINT-ANDRÉ — Le souhait de M. Mathieu Rivest, directeur du Camp musical de Saint-Alexandre, s’est réalisé mercredi soir lorsque le Chœur européen Robert-Schuman s’est produit pour la première fois en sol nord-américain. Le concert à l’église de Saint-André marquait le début d’une tournée que les jeunes choristes entreprennent cette fin de semaine.

D’emblée, la foule réunie dans l’église bondée s’est levée pour accueillir les choristes. En première partie, le chœur a offert des œuvres du répertoire musical de leur pays : l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg. La deuxième partie était plus populaire et connue du public. Le directeur du camp musical s’est même fait plaisir en se joignant au chœur pour une chanson. Le Chœur Robert-Schuman a partagé des œuvres qu’ils ont eux-mêmes découvertes au cours de leurs voyages et de leurs rencontres. Le directeur du Chœur, M. Florent Strosesser, souhaite même repartir avec des classiques de notre répertoire pour les interpréter.

Les quelque 500 personnes présentes semblent avoir été sensibles au plus haut point à la prestation des choristes par les chaudes ovations qu’ils leur ont offertes. L’église de Saint-André a démontré qu’elle pouvait recevoir ce genre de spectacle a capella. Le maire de la municipalité, M. Paul-Louis Martin, s’est engagé devant la foule à ce que l’église offre une programmation détaillée de concert pour les prochaines années.

   

La tournée

Le Chœur était en spectacle jeudi au Camp musical de Saint-Alexandre dans le cadre des concerts gratuits extérieurs. Les choristes se produiront à nouveau samedi à l’église de Notre-Dame-du-Portage et dimanche à la messe dominicale de Saint-Alexandre.