SAINT-PASCAL – La 81e exposition agricole du Kamouraska est en cours à Saint-Pascal. Ce sont les jeunes ruraux qui ont participé aux premiers jugements mercredi. Pour ces jeunes de la relève, il s’agit d’une occasion pour parfaire leur technique et pour se retrouver entre vieux copains.
Tôt le matin, les jeunes préparaient leurs bêtes pour les faire parader dans l’arène du Pavillon central. Ils les tondent, les nettoient, les coiffent et les pomponnent. Ils prennent au sérieux la compétition et sont fiers de voir leur animal remporter les différentes classes.
Le toilettage des bêtes se fait avec minutie
L’occasion est parfaite pour côtoyer d’autres éleveurs et pour en apprendre davantage sur la façon dont se déroulent les jugements, raconte Arianne Charest de Saint-Alexandre. « De plus, dit-elle, nous sommes fiers de la qualité de nos bêtes et de montrer à tous comment la région performe ». Les jeunes sont heureux de se voir, et ce, malgré la longue préparation qu’une exposition agricole exige. « C’est beaucoup de travail », raconte Catherine Jalbert de Saint-Pamphile. « Il faut dompter nos bêtes, apprendre à les conduire avec calme, et surtout, être attentif », poursuit-elle. Le travail de conducteur demande une écoute particulière tant à l’animal qu’aux consignes du juge de piste. Surtout que sa décision est irrévocable.
Les jeunes ruraux prennent à cœur les jugements et parlent de leur génisse et de leur taure avec passion. Ils sont à l’écoute des derniers conseils de leurs parents avant d’entrer en scène.
Grande championne
Pour le Championnat Ayrshire du mercredi, la grande championne est, de la Ferme Charest 2001 inc, CHALUKA ADMIRAL TIGRESSE, conduite par Ariane Charest. Pour la race Holstein, la grande championne est, de la Ferme Rotaly, ROTALY SPIRTE CHARLOTTE, conduite par Mauranne Hébert.
Arianne Charest et Mauranne Hébert remporte le Championnat respectivement pour les races
Ayrshire et Holstein. Elles ont aussi été élues jeunes de la journée.
Les jugements se poursuivent au cours de la semaine avec la présentation des races Jersey, Simmental, Ayrshire et Holstein au Pavillon central.