Publicité

Un grand terrain de jeu pour trois kamouraskois

KAMOURASKA – Ils sont trois jeunes passionnés de la navigation et de la mécanique. Étienne Bossé, Joé Chrétien et Hubert Ouellet sont fiers de leur première embarcation. Le travail a duré un an. Cet été, ils profitent de leurs temps libres pour s’amuser sur le plus grand terrain de jeu du comté : le fleuve.

L’embarcation est petite, mais accepte jusqu’à quatre passagers. Les adolescents l’ont baptisée « Le Titanus ». Ils ont mis un an pour penser à leur bateau, le construire, le peaufiner. La fibre de verre, le bois et une armature de fer sont les principales composantes de l’embarcation. Ils ont récupéré ce qu’ils trouvaient, ce qu’on leur donnait. En exemple, notons les phares et le criard de leurs anciennes mobylettes, un moteur quatre forces, une batterie, un rétroviseur et des rames.

Ils ont pensé au plan eux-mêmes sans naviguer sur Internet. Ils ont aussi construit la remorque pour la mise à l’eau de leur bateau. Ils parlent avec fierté de leur travail. « C’est aussi amusant d’avoir construit le bateau que d’aller sur l’eau », raconte Hubert.

Les nouvelles coqueluches

Ils font fureur au village de Kamouraska. Leur projet a même réveillé certains souvenirs chez d’autres. « Nous avons vu un homme qui a remis son bateau en état après 15 ans d’inactivité. Je crois que nous lui avons redonné le goût de naviguer », se réjouit Joé.

Ces jeunes gardent la tête hors de l’eau et sont conscients de l’environnement dans lequel ils s’amusent. « Nous laissons la priorité aux plus grosses embarcations, comme pour les Zodiacs, car ils ont souvent des passagers », note Étienne. « C’est tout à fait normal, c’est leur gagne-pain », ajoute-t-il. De plus, ils ont obtenu leur permis d’embarcation de plaisance et mettent la sécurité au premier plan.

Ils sont tous trois mordus de mécanique. Pour leur carrière future, Étienne et Hubert se dirigent en mécanique marine, tandis que Joé choisit la mécanique agricole. D’ici la fin de l’été, le trio a quelques projets en tête. Ils veulent partir en camping sur les îles de Kamouraska, pêcher sur le fleuve et surtout, manger une poutine au large.