SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Hisser le génois. Choquer l’écoute. Border l’écoute. Plusieurs de ces expressions propres à la navigation sont devenues familières pour les représentants de la presse régionale, mardi dernier. Si la meilleure façon d’apprécier un spectacle est d’être assis dans la salle, c’est sur le fleuve, à bord de l’une de ses embarcations, que le Club-école nautique Les Istorlets de Saint-Jean-Port-Joli avait convoqué les représentants des médias.
Cette sortie en mer était une façon de lancer à la population une invitation à découvrir le fleuve. L’école propose des cours de voile, de participer à des sorties de groupe, d’effectuer des sorties à la journée ou de pratiquer le kite-surf.
Dès le départ, M. Fradette brise le mythe que la voile est réservée à une élite. « On n’est pas obligé d’être propriétaire d’une embarcation pour faire de la voile, il y a des écoles partout », dit-il. Selon M. Frenette, cinq jours sont suffisants pour former un chef de bord capable de naviguer avec des repères visuels.
Alain Fradette fait aussi tomber plusieurs croyances négatives ou idées préconçues qui circulent au sujet de la voile. « Il n’est ni plus dangereux ni plus compliqué d’aller sur le fleuve que de circuler en voiture », ajoute-t-il. De plus, dans ce milieu, les classes sociales n’existent plus.
Une passion à partager
Passionné par la mer depuis 35 ans, Alain Fradette veut faire découvrir le plaisir d’être sur l’eau, de manœuvrer un bateau. D’ailleurs, les journalistes présents ont eu la chance d’effectuer différentes manœuvres et même de tenir la barre à roue.
Pas surprenant au terme de l’excursion d’entendre le maître de port et directeur de l’école, Alain Fradette, affirmer qu’après avoir goûté à cette expérience les gens reviennent.
L’école Les Istorlets existe depuis 2 000. Elle dispose de quatre bateaux dont trois sont en gestion, c’est-à-dire qu’ils sont prêtés à l’école par des propriétaires. Pour plus de renseignements : 418-598-7374.