Le Musée François-Pilote salue le 400e de la Ville de Québec

LA POCATIÈRE – Le Musée François-Pilote de La Pocatière salue les 400 ans de la Vieille Capitale en présentant une maquette du Vieux-Québec qui avait été exposée lors de l’exposition universelle de New York en 1939.

Cette maquette, qui réunit les principaux bâtiments du Vieux-Québec, dont le Château Frontenac, a été réalisée par une maison d’ébénistes de Montréal d’après les plans de l’architecte Brunet. Elle occupe un espace de 30 pieds par 15 pieds. L’église Notre-Dame-des-Victoires, qui manquait à l’œuvre, a été confectionnée par un artisan local.

Directeur du musée, l’abbé Paul-André Leclerc raconte que cette maquette aurait pu se retrouver au dépotoir n’eut été de la vigilance d’un contremaître chargé de jeter les caisses. Ce dernier, qui connaissait l’abbé Leclerc, a communiqué avec lui pour la lui offrir. Cette maquette avait été oubliée dans un entrepôt du ministère de l’Agriculture, au vieux port de Québec. 

Sauvée du dépotoir

L’abbé Leclerc a pu retracer l’histoire de la maquette grâce à un article du journal La Presse que lui a apporté un de ses anciens élèves. C’est ainsi qu’il a appris que celle-ci avait fait partie de l’exposition universelle. On peut l’admirer jusqu’en octobre avec d’autres maquettes, dont celle du Manoir Dionne et des églises de Sainte-Anne incendiées en 1917 et 1948.

 

L’abbé Paul-André Leclerc publie « L’émigration féminine vers l’Amérique française aux 17e et 18e siècles »

De plus, dans l’idée de souligner les fêtes du 400e, l’abbé Leclerc a édité la thèse de son doctorat en histoire présenté à l’Institut catholique de Paris. Le livre s’intitule « L’émigration féminine vers l’Amérique française aux 17e et 18e siècles ». L’ouvrage, note son auteur, « comprend des centaines de références aux textes manuscrits en histoire, notamment des témoignages de première main, utiles pour les chercheurs et les généalogistes. Il est accompagné d’un index général détaillé et de la liste des Filles du roi avec les détails de leur mariage ».