SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Trois nouvelles bornes ont été installées à la Halte des Piliers de Saint-Jean-Port-Joli, chacune abordant un thème relié au fleuve ou à sa faune aviaire.
L’installation de ces bornes est une réalisation des Amis du Port-Joli dont l’un des mandats est d’améliorer la Halte et d’en faire un lieu d’interprétation des phares. Fondé en 1997, cet organisme a d’abord contribué à sauver le quai et le phare du Pilier de pierre.
Noël Guay, représentant de la Caisse populaire, a dévoilé la borne reliée à la dynamique du fleuve au large de Saint-Jean en compagnie du député, Claude Roy
Éventuellement, la corporation des Amis souhaite que le Pilier de pierre soit reconnu comme bâtiment patrimonial à protéger et à conserver par Patrimoine Canada. Pêche et Océan Canada investira près de 13 000 $ cette année pour peindre la coupole supérieure.
Deux anciens présidents des Amis du Port-Joli, Noël Guay et Pierrette Chouinard, ont dévoilé la borne sur les oiseaux des îles et sur la batture en compagnie du président actuel, Jean Parent (à gauche)
Travaux complétés
Ces travaux réalisés au Pilier complètent les aménagements prévus pour la tour, selon le président, M. Jean Parent. Une somme de 45 000 $ avait déjà permis de refaire la maçonnerie et de changer les portes et les fenêtres. Une autre somme de 6 000 $ a été investie l’an dernier pour améliorer la sécurité.
Les Amis souhaitent solliciter à nouveau le fédéral afin de reloger la maison du gardien telle qu’elle était. L’Association des pilotes du Bas-Saint-Laurent a remis 700 $ pour la construction d’une pergola dont l’emplacement reste à préciser.
Le maire, Jean-Pierre Dubé, et André Fournier petit-fils d’un gardien de phare ont dévoilé la borne sur l’historique des phares de la Traverse de Saint-Roch