SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La Fête des Chants de marins accostera sur la Promenade Samuel de Champlain, à Québec, du 5 au 10 août avec des spectacles quotidiens du groupe Chœur Marine. Le 13 août, elle sera de retour à Saint-Jean-Port-Joli jusqu’au dimanche.
Après avoir participé aux Fêtes du 400e de Québec, les 25 chanteurs et musiciens formant le Chœur Marine, de l’Association Vents Marine, présenteront leur spectacle théâtral, De mers en escales, le 16 août à Saint-Jean-Port-Joli. Cette association perpétue le patrimoine maritime de l’ancienne base navale de Rochefort en France.
D’autres spectacles s’ajoutent à la programmation des Chants de marins, dont les Tambours et Fifres La Fayette, un groupe de huit musiciens qui portent les uniformes et les couleurs du Corps royal de marine de Rochefort. Cette petite fanfare animera la promenade Samuel de Champlain du 5 au 10 août et sera de toutes les cérémonies à Saint-Jean-Port-Joli.
Talitha MacKenzie
Talitha MacKenzie, une chanteuse d’Écosse qui a enregistré plusieurs disques, donnera son spectacle sous le grand chapiteau, le samedi soir, avec le Chœur Marine. Liette Remon, Robert Bouthillier et Gabrielle Bouthillier du groupe Serre l’Écoute figurent, dit-on, parmi les plus grandes voix du patrimoine maritime du Québec et de l’Acadie. Cette formation, ainsi que Tess Leblanc et ses musiciens, donneront leur spectacle principal le samedi soir au Centre socioculturel Gérard-Ouellet. Ils participeront aussi à divers ateliers sur les chants de marins.
Cinq pirates comédiens, musiciens et chanteurs, Les Murènes, mettront le feu aux poudres après le souper moules frites. Le duo Mille Sabords de Saint-Lazare animera le spectacle de fermeture du dimanche et participera à des ateliers. On peut l’entendre au www.bordeldemer.com.
Fleuve – Espace danse présente la plus récente oeuvre de la chorégraphe Chantal Caron : À ciel ouvert – La Noce. Cette activité gratuite, qui regroupe six danseuses et un danseur, se tiendra près de la marina le samedi 16 août à 20 h et le dimanche 17 août à 15 h, en plein air. L’artiste Pierre Bourgault sera, lui, au Centre Gérard-Ouellet pour discuter de son cheminement artistique, le samedi à 15 h.
Yves Gélinas
Un marin qui a marqué l’histoire maritime du Québec lors de sa tumultueuse traversée Saint-Malo-Gaspé, en solitaire, sans escale, via le Cap-Horn, Yves Gélinas, sera le président d’honneur. Le film sur l’expédition du Jean-du-Sud sera projeté et commenté par son auteur. La comédienne et directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, Lorraine Pintal, sera présente tout au long de la fin de semaine; elle lira la dictée maritime et elle partagera son savoir en matière de mise en scène avec les organisateurs de la fête.
La Fête des Chants de marins a attiré 18 000 personnes l’an dernier, selon le président, M. Jean Parent. Le budget pour cette année est de 130 000 $. M. Parent espère que la présence de la Fête au 400e de Québec attirera des visiteurs à Saint-Jean-Port-Joli.