L’ISLET – Le Havre des femmes de L’Islet a accueilli plus de 2 200 femmes et près de 2 000 enfants depuis sa création en 1983. L’organisme travaille à améliorer les conditions de vie de femmes et d’enfants victimes de violence conjugale.
Outre ses activités d’hébergement, le Havre a réalisé une série d’actions au plan politique et pour le soutien de la personne. Parmi celles-ci, les intervenantes ont organisé un colloque provincial en violence conjugale sous le thème « être concerné et réagir », en 1991.
Par la suite, l’organisme a créé et vendu à plusieurs organismes au Québec un outil de prévention, destiné aux adolescents, sur les relations amoureuses. Le Havre a aussi été présent à la marche provinciale « du pain et des roses » en 1995. Cette manifestation réclamait que les gouvernements améliorent la condition économique des femmes.
Plus de services
Au début des années 2000, le Havre et d’autres maisons d’hébergement ont travaillé à diversifier leurs services. « Le Havre des femmes offre depuis une gamme de services plus complète », note la porte-parole, Carole Gagné. Enfin, l’organisme a participé à des activités d’information et de sensibilisation. « L’année 2008 sera celle du travail sur l’équité salariale des travailleuses », ajoute Mme Gagné.
Le Havre des femmes offre des services sur le territoire de Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup. Il a été fondé par un groupe de femmes. La 1re maison d’hébergement se trouvait près de l’actuelle marina de Saint-Jean-Port-Joli. Elle a été déménagée deux ans plus tard dans des locaux plus sécuritaires et mieux adaptés.
Le Havre a souligné son 25e anniversaire, le 18 juin, lors d’un « 5 à 7 » tenu à la Marina. Cette activité a permis aux intervenantes de remercier tous les bénévoles, partenaires et collaborateurs. L’activité était accompagnée d’un spectacle des Moquettes-Coquettes.