KAMOURASKA – Parmi les hommes les plus forts du Québec figure un agriculteur et militaire de Kamouraska. David Michaud a même eu l’occasion de se mesurer à un célèbre Louis Cyr.
M. Michaud est né à Kamouraska le 15 juillet 1856. Il fut agriculteur et militaire au sein de la Batterie B. C’est surtout par sa force physique qu’il se démarque. Même à titre de soldat, à la Citadelle de Québec, il permettra à son équipe de gagner un concours dont l’enjeu était de démonter et remonter un canon le plus rapidement possible. David Michaud avait soulevé et retourné l’affût de plus de 1 500 livres qui n’était pas dans la bonne position.
Bien qu’il participe à des épreuves de force, celui que l’on appelait « Baby » Michaud aurait eu l’étoffe d’un record-man de premier ordre, affirme E. Z. Massicotte dans son livre « Athlètes canadiens-français », publié en 1909.
Statue classique
David Michaud, écrit-il, était un grand homme « mesurant près de six pieds; avec une tête bien modelée, ponctuée de deux yeux bleus tranquilles; avec des muscles superbes, saillants à la moindre contraction, aux bras, aux épaules, à la poitrine, au dos, aux jambes; avec une carrure bien proportionnée à sa taille. » Massicotte ajoute qu’il avait l’apparence d’une statue classique.
Selon M. Massicotte, les quatre années que Michaud passa dans l’athlétisme professionnel et théâtral, entre 1883 et 1887, ont été désastreuses. « Il gaspilla le trésor de force qu’il possédait », note l’auteur sans plus de précision. David Michaud est mort à Vancouver à 49 ans.
Plaisirs de la vie
E. Z. Massicotte dit que la santé et la puissance de David Michaud auraient pu lui rapporter honneur et richesse. « Hélas! Il ne sut pas résister aux attraits des plaisirs qui s’offrent en si grande abondance aux hommes extraordinaires », conclut l’auteur.
Parmi les exploits que l’on rapporte, le 17 mars 1885 David Michaud disputa le titre de Champion d’Amérique, à Québec, avec Louis Cyr. Cyr avait 23 ans et Michaud 29. Louis Cyr remporta les honneurs par 390 livres sur le total. Michaud avait tout de même réalisé une belle performance. Il dévissa 228 livres du bras droit et souleva 3 200 livres sur le dos.
Outre les épreuves de force, David Michaud attirait l’attention, entre autres, en cassant des cailloux avec son poing et en se faisant briser une pierre sur la poitrine.