SAINT-ONÉSIME – C’était jour de fête le 30 août sur le Pont du Collège de Saint-Onésime-d’Ixworth lorsque celui-ci a été inauguré. L’attente aura duré six ans. Le dernier pont couvert du Kamouraska, classé monument historique par la municipalité en 2002, aura été le témoin de la ténacité du comité de réfection et du soutien des organismes de développement régionaux.
Près de l’emblème de la municipalité, le tapis rouge était déroulé, le soleil de la partie, l’ambiance musicale se mariait au paysage bucolique de la rivière et les invités s’abreuvaient à même les paroles des intervenants venus les féliciter pour leur détermination.
« Le Pont fait partie des richesses de notre communauté. Nous ne pouvions pas laisser disparaître ce témoin de notre passé, car c’est nous et notre histoire qui auraient disparu par la même occasion », a souligné Mme Isabelle Veilleux, présidente du comité de réfection, lors de l’inauguration. La mairesse de Saint-Onésime, Mme Ghislaine Milliard-Lavoie, a fait l’éloge des partenaires qui ont soutenu le projet. Le CLD, la SADC et la MRC du Kamouraska font partie des donateurs. À eux s’ajoutent la firme Génivar, les députés du comté, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et celui des Ressources naturelles et la Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière.
Joyau du patrimoine
Le pont couvert a désormais une nouvelle vocation, soit celle d’être un lieu de rassemblement où l’histoire, la culture et le patrimoine rural se côtoient. Le comité a aménagé un parc avec des aires de repos de part et d’autre de la rivière et des panneaux d’interprétations permettent aux visiteurs d’en apprendre sur l’importance du pont couvert dans la région.
Grande fête
Par cette fin d’après-midi ensoleillé, la traditionnelle coupure de ruban n’était pas la seule activité au programme. Le comité de réfection désirait donner le ton à la nouvelle vocation du pont en proposant une programmation variée. C’est pourquoi, une exposition de photos sur les ponts couverts, deux conférences sur le développement touristique et sur les ponts couverts du Québec, un souper agrémenté par les musiciens du Camp musical de Saint-Alexandre, la présentation d’un cinéma en plein air et la grande activité : « On danse sur le pont », ont été proposé. Le tout, dans un petit coin de paradis où il est bon d’aller « Toujours plus haut ».