Un concert pour humaniser les soins palliatifs

LA POCATIÈRE – Un groupe de bénévoles de la région de La Pocatière organise un concert avec les membres de la famille du ténor Guy Bélanger afin d’amasser des fonds pour humaniser les soins en fin de vie. Le concert sera présenté à la cathédrale de Sainte-Anne le dimanche 2 novembre à 14 h.

Intitulé « O Res Mirabilis », ce concert s’inspire de l’album du même nom produit par les membres de la famille Bélanger. Le concert permettra d’entendre les voix de Guy Bélanger, ténor et de son fils Antoine, ténor et haute-contre.

Un autre fils de M. Bélanger, Vincent, ajoutera la sensibilité de son violoncelle à ces voix. L’organiste Sylvain Doyon participera également à ce concert.


Antoine, Vincent et Guy Bélanger

24 familles concernées

Le public pourra entendre 24 pièces, dont chacune sera dédiée à une famille ou une personne de Kamouraska-L’Islet ayant eu à accompagner un être cher en fin de vie. Ainsi, pendant la pièce dédiée à cette famille, des photos seront projetées sur écran. Un texte écrit par les familles accompagnera également le programme souvenir.

Outre l’aspect musical, le comité formé de Sylvie Gagnon, Béatrice Pelletier, Francine Leclerc, Denis Beaulieu et Gaétan Godbout, souhaite amasser des fonds qui serviront à humaniser les soins palliatifs déjà offerts dans la région, principalement pour les soins à domicile. Le nom de M. André Côté, décédé il y a environ deux ans, a été choisi pour identifier la cause.

Un objectif de 20 000 $

« André était très impliqué dans la région. Il était toujours prêt à soutenir les gens qui traversaient une épreuve », se souvient Denis Beaulieu. « Il est devenu notre source d’inspiration », ajoute-t-il. Le comité souhaite amasser 20 000 $ avec ce concert.

Mille billets sont en vente. On peut se les procurer à la librairie L’Option de La Pocatière de même qu’à la Tabagie Lunik de Saint-Pascal. Pour information, on peut aussi joindre Sylvie Gagnon au 418-856-2492.