LA POCATIÈRE – L’année scolaire 2008-2009 au Cégep de La Pocatière, amorcée sous le thème « Célébrons les vents nouveaux », souligne l’arrivée de plusieurs nouvelles personnes au sein de l’équipe de direction et du personnel, une augmentation des élèves, l’annonce du plan stratégique 2008-2012, en plus de dévoiler le nouveau logo de l’institution.
Le Cégep a dévoilé son plan stratégique 2008-2012 dans lequel il vise la simplicité et la créativité. Le directeur général, M. Claude Harvey veut que ce plan présente les objectifs de l’institution de façon claire. Les volets « Programmes d’études », « Communication et promotion », « Ressources humaines » et « Relation avec le milieu » sont les quatre points de comparaison.
Hausse de la clientèle
L’année en cours marque une augmentation de 5 % de la clientèle scolaire à La Pocatière. Cette année, 825 élèves suivent leurs études collégiales à La Pocatière. Du côté du Centre d’études collégiales de Montmagny, M. Harvey s’exclame : « C’est du jamais vu ». Le Campus de Montmagny voit donc le nombre d’élèves passé à 209. Une hausse de 11 % à l’année précédente. Au total, Montmagny et La Pocatière passent le cap des 1000 élèves avec 1034 collégiens.
Nouveau logo
« Le petit bonhomme rouge n’est plus », lance M. Harvey. Pour marquer le changement, l’image du Cégep a été épurée. La nouvelle signature fait appel à deux couleurs. Le bleu pour La Pocatière et l’orangé pour Montmagny. Formé de deux lignes courbes en forme de « C », le logo, disposé à gauche de la typographie, dessine un mouvement de progression et inspire le passage vers l’avenir.
Nouveaux membres du personnel
Mme Marie-Claude Deschênes se joint à l’équipe au poste de directrice des études. Mme Ghyslaine Picard prend la tête du Centre d’études collégiales de Montmagny et M. Steve Boulay est nommé responsable du Service des affaires étudiantes et communautaires.
Mme Deschênes s’est réjouie de l’augmentation de la clientèle dans huit des douze programmes d’études. Elle note, entre autres, la forte hausse de 24 % au programme des Sciences de la nature. Mme Picard est emballée par les défis qui l’attendent du côté de Montmagny, notamment l’internationalisation des études avec des programmes d’échanges avec d’autres institutions, les voyages d’immersion et l’apprentissage de nouvelles langues comme le mandarin.
Steve Boulay, ancien membre de la formation « La Volée de Castor », troque son manteau de musicien pour celui de responsable des affaires étudiantes. M. Boulay soutient qu’un « milieu de vie scolaire animé permettra aux élèves de s’impliquer et de se sentir utiles dans leur Cégep en plus d’emmagasiner des souvenirs dont ils se rappelleront toute leur vie ».