SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le barreur Claudel Bélanger, de L’Islet-sur-Mer, a remporté la régate des piliers du 16 août dernier. La Coupe Eustache Anctil se tenait dans le cadre de la Fête des Chants de Marins au Parc nautique.
Le parcours était constitué d’un triangle. Sur les 14 bateaux qui ont pris le départ, un seul a abandonné la course. La première place a été partagée entre NEESSOOON, un trimaran conduit par Jean-Pierre Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, et MAFILLE D’O, de Claudel Bélanger, sur les deux premiers tiers du parcours. Le dernier bord à tirer à vu NEESSOOON prendre la tête et arriver premier en temps réel, mais deuxième en temps compensé.
La ligne droite du retour, entre la bouée en face de l’Auberge du Faubourg et la ligne d’arrivée, a permis aux concurrents de se regrouper sous un vent portant et a donné lieu à une arrivée serrée entre plusieurs bateaux. C’est Denys Raby de Saint-Jean-Port-Joli, avec ORION, qui fermé la porte du podium devant le reste de la flotte. La course accueillait six bateaux visiteurs dont deux de bois : CALYPSO et la MARÉE-FILANTE. Malheureusement pour ce dernier venu de Saint-Vallier et barré par Ghislain Pouliot, un bris de matériel, avant le départ, l’a empêché de poursuivre la course.
Prochaine régate
La prochaine régate aura lieu le dimanche 24 août. Le départ est prévu à 10 h 15. La remise des prix se fait immédiatement après chaque course à la capitainerie du Parc nautique.