Chants de marins: La fête des débordements

La dixième Fête des chants de marins aura été celle des débordements, affirment les organisateurs. Débordement de la fréquentation, débordement de talent et débordement à l’étranger. L’événement a bénéficié du beau temps et n’a pas été, comme le craignait le comité au départ, victime des Fêtes du 400e de Québec.

« Les installations peinaient à soutenir le rythme », note le porte-parole, M. Gaétan Nadeau. Le spectacle du samedi soir, sous le grand chapiteau, a attiré plus de personnes que de places disponibles. « Ce fut un beau problème », ajoute le président de la Fête des chants de marins M. Jean Parent. La fréquentation des spectacles avec droits d’entrée est en nette progression, dit-il.


« La Noce », de Chantal Caron. Photo: Maurice Gagnon

Chants et danse

Le Chœur marine et les fameux tambours et fifres La Fayette ont donné une prestation théâtrale qui passera aux annales. La voix puissante et subtile de Talitha MacKenzie en aura surpris plus d’un. Le duo Mille sabords a relevé avec brio le défi de l’animation du spectacle de fermeture. Le spectacle chorégraphié par Chantal Caron a aussi connu un grand succès de foule. Ce spectacle de danse a été présenté sous un ciel radieux, près de la marina, avec le fleuve comme décor.

Un journaliste de la radio suisse-romande est venu préparer une série de 25 capsules de six minutes pour une diffusion en Suisse et en France. Deux représentants du Festival de chants marins de Paimpol étaient aussi sur place pour examiner les possibilités d’échanges et d’activités communes qui s’offrent aux deux fêtes.

 
Tess Leblance lors de son atelier sur les chants de marins et l’ensemble vocal de l’Écluse. Photos: Tommy Lavoie

Naufrage

« Le concours des Joyeux naufragés attire toujours plus de monde et on comptait près de 800 personnes sur le quai pour assister à ce qui fut une retentissante défaite navale alors que quatre équipes ont connu le naufrage ou l’échouement » raconte M. Nadeau.

Plus de 100 personnes ont assisté à la conférence de Mme Marjolaine Saint-Pierre sur les aventures du capitaine Elzéar Bernier. La fréquentation des ateliers a été, elle aussi, importante et constante, selon le porte-parole.