Francine Lagacé reçoit la Médaille du Mérite diocésain

LA POCATIÈRE – Pour sa longue implication au sein de la Commission diocésaine d’art sacré, Mme Francine Lagacé de Rivière-du-Loup, a reçu la Médaille du Mérite diocésain, le 26 juillet dernier.  La décoration lui fut remise par le vicaire général du diocèse, l’abbé Charles-Aimé Anctil, à l’issue de la messe solennelle soulignant la fête de la patronne du diocèse, sainte Anne. 

En présentant cette artiste aux fidèles réunis à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la responsable de la Commission diocésaine d’art sacré, Mme Carmelle Laplante disait que Mme Lagacé poursuivait un but, «  faire de nos lieux de culte des haltes de beauté et de paix propices à la prière et à l’élévation de l’âme. L’émotion qu’elle laisse transparaître dans ses toiles, elle s’en imprègne aussi dans la recherche des couleurs et dans leur disposition dans les voûtes, les transepts, sur les colonnes et les corniches ».

Francine Lagacé

Native de Montréal, Mme Lagacé a d’abord étudié la peinture avec un professeur de l’École des Beaux-Arts de Montréal. Ayant poursuivi des études en arts au Cégep de Rivière-du-Loup, Francine Lagacé est devenue avec les années une artiste peintre reconnue et appréciée, si bien qu’on ne compte plus le nombre de galeries qui ont exposé ses œuvres.  C’est son talent pour la peinture qui l’a amené à devenir membre de la Commission diocésaine d’art sacré. À son crédit, on compte plus d’une cinquantaine de consultations pour l’aménagement intérieur d’églises ou de chapelle. 

Lors de la remise, on n’a pas manqué de rappeler que Mme Lagacé s’intéresse également à la préservation du patrimoine. Son implication dans la restauration du Manoir Fraser de Rivière-du-Loup en témoigne.