SAINTE-LOUISE – Le Festival du Père Zim propose sa 31e année à compter du 6 août. Les principales manifestations auront lieu cette fin de semaine. Le thème des festivités sera celui des Vikings.
Le samedi soir 9 août, deux nouvelles activités sont au programme. D’abord, pour donner un thème historique, les Vikings seront à l’honneur lors du souper suivi d’un spectacle avec le Groupe CCJAM sous le chapiteau. Dès 20 h, à la salle du 125e, quatre finissants de l’École nationale de l’humour, cuvée 2008, vous feront éclater de rire.
Le dimanche après-midi, le comité organise un gala de musique canadienne à 13 h, à la salle du 125e. MM Pierre Morneau et Maurice Lizotte seront les animateurs de ce gala. À 15 h, Damien le magicien créera l’illusion sous le chapiteau.
Produits régionaux
Au cours de la fin de semaine, les festivaliers s’empareront des produits de l’érable d’ici, du poulet BBQ de la région et des saucisses de Sainte-Louise.
Petit rappel du personnage
Le Père Zim est un personnage québécois légendaire de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle qui faisait partie du temps des sucres. Cet homme pittoresque est le symbole de la musique et de la danse : il joue de l’accordéon, de l’harmonica, il fait des blagues, mais il peut aussi punir ceux et celles qui se cachent dans les coins sans danser, par crainte d’user leurs chaussures, ou par excès de timidité.
Notons finalement que des immigrants français de la fin du XIXe siècle auraient apporté au Québec le personnage du Père Zim. À l’époque, en France, on connaissait bien Monsieur Joseph-Antoine Palemone de Nantes (1835-1908), appelé Père Zim-Zim, qui était devenu célèbre en tant que musicien de rues et dont le nom était associé à la danse et à la musique populaire.