SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La représentante de l’Allemagne, Tanja Röder a remporté le prix des artistes du 14e Symposium de l’Internationale de la Sculpture. Pour le prix du public, l’œuvre choisie est celle de Daniela Romagnoli, représentante de l’Italie. La remise des prix s’est déroulée dimanche soir au Parc des Trois-Bérêts.
L’œuvre de Tanja Röder s’intitule « FEMME= SÉDUCTION ». L’œuvre de l’artiste est décrite comme suit : « Le corps humain. Tel que la nature l’a créé, parfait dans sa fonction, ses proportions et sa beauté. La femme est l’incarnation du désir de séduction ». L’artiste allemande se distance de plus en plus de la vision naturaliste, car elle dit que jamais la nature ne pourra être égalée. Elle ne veut pas non plus la copier, mais la comprendre.
Prix du public
Le public a choisi l’œuvre de Daniela Romagnoli, de l’Italie, intitulée : « Sguardo ammiccante ». L’œuvre sculpturale représente selon l’artiste, « une silhouette sinueuse qui respecte l’équilibre de la ligne et des espaces pleins et vides pour accentuer la féminité du corps et la légèreté de l’attitude ».
Daniela Romagnoli de l’Italie et Jean-Pierre Dubé
Lors de la remise des prix, le comité a souligné le travail des sculpteurs dans les différents volets. La relève a été chaudement saluée. La 14e année de l’Internationale aura permis aux visiteurs d’admirer le travail de sculpteurs sur bois, sur glace et sur sable en plus de l’initiation à la sculpture avec Cléo Desjardins, de l’exposition des métiers d’art et du Prix Monique Miville-Deschênes remis cette année à Roger-André Bourgault.
« FEMME = SÉDUCTION » de Tanja Röder « Sguardo ammicante » de Daniela Romagnoli