LA POCATIÈRE – Des étudiants d’arts plastiques du Cégep de La Pocatière qui, avides de faire bouger les choses, souhaitaient mieux faire connaître leur champ d’études et leur passion des arts. Ils ont créé le centre d’artistes La Tortue Bleue. Le lancement de la coopérative s’est fait lors des Journées de la Culture la fin de semaine dernière.
« Comme les Arts ont peu de visibilité dans la ville de La Pocatière, un projet a été mis sur pied pour répondre à la demande grandissante », explique le président de La Tortue Bleue, M. Pierre-Olivier Poulin. Aidés par des professionnels, les jeunes de la relève ont développé le projet pendant un an et demi. « Tout comme une tortue, le processus de création d’une œuvre peut être lent pour un artiste », ajoute M. Poulin.
« La mission du centre est de supporter et promouvoir les artistes, ainsi que d’offrir une vitrine culturelle aux gens du milieu », souligne Mme Julie Simoneau, coordonnatrice. La Tortue Bleue organisera des expositions itinérantes, ou non, qui permettront la diffusion des œuvres de la relève artistique. Les membres de la coopérative exposeront peintures, sculptures, photographies et autres œuvres dans des endroits où le public y accédera facilement.
Un service de gestion de commande artistique (cadeaux corporatifs, murales, cadeaux personnalisés ou demande spéciale) est aussi offert. Plus d’information : www.tortuebleue.ca.