Des Coopératives agroalimentaires au service de la relève agricole

RIVIÈRE-DU-LOUP- La COOP Agriscar, la COOP Saint-Alexandre et Groupe Dynaco s’unissent pour soutenir les jeunes agriculteurs en plus de promouvoir l’achat local.

Un fonds de 4,5 millions de dollars est issu de l’association entre La Coop fédérée et ses coopératives associées, le Mouvement Desjardins ainsi que la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).

La part des trois coopératives pour leurs membres sera d’environ 400 000 $. « Ce fonds vient répondre à un besoin des jeunes agriculteurs d’être soutenus lorsqu’ils prennent la relève de leurs parents ou décident tout simplement de démarrer leur entreprise agricole », ont mentionné les intervenants lors de la rencontre avec la presse.

 
MM Rosaire Beaulieu (Groupe Dynaco), Vallier Chouinard (Agriscar) et Jocelyn Boucher (Coop Saint-Alexandre)

Sous forme d’aide financière directe sur trois ans pouvant aller jusqu’à un maximum de 28 433 $, Le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole du Québec permettra à des jeunes de la relève agricole de profiter d’une aide financière au prorata de leurs achats effectués à la coopérative et de leur pourcentage actionnariat dans leur entreprise agricole.

De plus, ils pourront jouir d’une aide financière directe de 0,01 $ le litre des Pétroles Sonic, d’une aide professionnelle telle qu’un conseiller juridique ou administratif et d’un service de mentorat et d’aide à l’établissement offert par Desjardins. Enfin, plusieurs formations portant sur le leadership coopératif et la gestion d’une entreprise agricole parachèvent l’offre de ce programme.