SAINT-PACÔME – Cette année, la Société du roman policier a décidé de mettre la gastronomie régionale en vedette lors du gala entourant la remise du Prix Saint-Pacôme. Elle a retenu les services du chef, Jean Santerre de l’Auberge Comme au premier jour.
Difficile de ne pas avoir l’eau à la bouche en écoutant M. Santerre parler du menu qu’il a retenu pour cette soirée du 4 octobre prochain. Il a prévu en entrée une terrine de chevreau pommes et calvados. « Le chevreau est produit chez Sylvie Lévesque de Saint-Denis (Les Élevages du Sud) alors que la terrine a été transformée par Grelots, Bâtons et Cie », dit-il.
Suivront : un potage de betteraves rouges et une verdure gabrieloise dont le panachée de salades provient de chez Diane Lavoie de Saint-Gabriel, tout comme les légumes qui accompagneront le saumon servi en plat principal. Le pain sera fabriqué par Doris de l’Auberge Comme au premier jour à partir de la farine de la Seigneurie des Aulnaies.
Le dessert, un sorbet de framboise (provenant de la framboiserie de Saint-Pacôme) et basilique, sera accompagné de chocolat au Grand Marnier (provenant de Dame Tartine de Saint-Jean-Port-Joli). Un verre de Cap au diable du Domaine du Pacômois et un café de chez Bonté divine couronneront ces mets.
Table ronde
Outre ce gala où littérature et gastronomie seront à l’honneur, une table ronde en compagnie des finalistes pour le prix : François Barcelo, André Jacques et Sylvain Meunier, les auteurs Jacqueline Lessard, Patrick Sénécal et un spécialiste du genre, Norbert Spehner, se tiendra sous le thème : Le polar québécois, singulier ou universel?
Dimanche, un brunch clôturera la fin de semaine. Les gens pourront aussi visiter deux expositions à la Bibliothèque Mathilde-Massé. L’une sera consacrée à Tintin. L’autre, Gyrophare, racontera l’histoire policière de la Sûreté du Québec.