Paul Crête défend la culture

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – S’il est réélu député du Bloc Québécois, Paul Crête s’engage à combattre à la Chambre des Communes les coupures imposées par les Conservateurs. Il annonce également une série d’actions pour soutenir la culture dans son comté.

Le député Crête a pris ces engagements à la suite d’une rencontre avec quelque 35 artistes de Saint-Jean-Port-Joli et des environs, le 24 septembre dernier. Concrètement, M. Crête achètera au cours de son mandat  des œuvres d’artistes de la région pour une valeur de 10 000$. Il consacrera 15 000 $ par année à la culture à même son budget de député.

Paul Crête s’engage aussi à soutenir les projets de développement culturel des organismes et institutions et à supporter la présence des artistes à l’étranger à titre de porte-parole du Bloc en matière d’Affaires étrangères.

Pas gâtés les artistes

Le candidat Crête affirme que les artistes de la région « ne sont pas une communauté d’artistes gâtés ».  Selon M. Crête, la culture représente une source de revenus importante pour plusieurs personnes. « Ce secteur, dit-il, est aussi important que le secteur industriel. »

Paul Crête était accompagné de l’auteure – compositrice – interprète et comédienne, Monique Miville-Deschênes. Celle-ci a ajouté que « les artistes sentent leur métier ravalé et méprisé par les politiques de [Stephen] Harper .»

Pour Mme Miville-Deschênes, la culture est l’âme d’une société. « L’ingénieur construit le pont, l’artiste chante dessus, danse dessus. Quand le pont s’écroule la chanson est toujours là, debout, bien vivante, qui donne le courage de rebâtir le pont », a-t-elle résumé dans un discours poétique.