Jean Du Berger conquit les anciens Canadiens

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Ils étaient 110 à participer au Souper des anciens Canadiens, une activité-bénéfice au profit de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé tenue au restaurant La Boustifaille de Saint-Jean-Port-Joli, samedi dernier.

Pour l’occasion, le conférencier Jean Du Berger, professeur retraité de l’Université Laval et spécialiste des contes et légendes, a présenté « Récits de vie, histoires de vie : une histoire qui parle, une parole qui construit ». Ayant visité le Musée de la mémoire vivante l’après-midi même, M. Du Berger a parlé de l’urgence de recueillir les témoignages de nos proches.

Bénévole pendant quatre ans à la maison Michel-Sarrazin, Jean Du Berger a été à même de constater les effets positifs du simple geste de se raconter; que ce soit de parler de son métier, de son enfance ou d’expériences significatives. « Cela peut être constructif, dit-il. On se raconte pour transmettre son savoir. C’est aussi curatif et sécurisant. On se raconte pour mieux se connaître ou pour laisser une petite trace de son passage. »
Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli est ouvert toute l’année.