Un guide pour aider les proches aidants

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Identifiées sous le nom de « proches aidants », les personnes qui aident un parent ou une personne ayant une incapacité disposent maintenant d’un guide pratique pour les assister dans cette démarche. Ce guide a été produit par le Centre d’entraide communautaire bénévole (CECB) de Montmagny-L’Islet à l’intention des personnes de son territoire.

Le guide se divise en quatre parties. La première explique qu’être une personne aidante est une réalité qui évolue. On la définit comme une personne qui prend soin de façon régulière d’un proche ou d’un membre de la famille qui est âgé, malade ou atteint d’un handicap.

La 2e partie amène le proche aidant à réaliser qu’il doit aussi prendre soin de lui-même s’il veut continuer à aider quelqu’un d’autre et lui propose des moyens pour y parvenir.

La 3e partie met en lumière une étape parfois difficile pour le proche aidant, soit celle où il doit aider la personne à quitter son domicile pour aller vivre dans une résidence spécialisée. Enfin, la 4e partie du guide identifie des gens et des ressources disponibles dans le milieu.

Un outil

La responsable du service aux proches aidants dans Montmagny-L’Islet pour le CECB, Cindy Morin, explique que le guide se veut d’abord un outil à la portée de la personne aidante pour lui faire comprendre la nécessité de prendre soin d’elle-même, tout en prenant soin de l’autre. Selon Mme Morin, « des gens s’isolent parce qu’ils mettent tout leur temps à aider un proche. » C’est ce qu’il faut éviter, dit-elle.

Un ami

Angèle Frégeau, proche aidante auprès de sa mère, considère le guide comme un ami et croit que les choses auraient été plus faciles pour elle si elle avait eu ce guide dès le départ.

Le guide comporte aussi une pochette dans laquelle sont inclus différents documents, dont un répertoire des ressources qui a été élaboré par le Centre de santé et Services sociaux de Montmagny-L’Islet.

Le guide a été produit à 2 000 exemplaires par le CECB au coût de 5 000 $. Il est distribué gratuitement. D’ailleurs, les aidants qui en feront la demande auprès du CECB auront la chance de gagner un « moment de repos » au Centre de santé L’Oiselière.