Cinq ans de vie culturelle à la Maison Dion

L’ISLET – Depuis cinq ans, la Maison Dion offre à travers son histoire et les causeurs qu’elle y accueille une animation culturelle aux gens de L’Islet et des environs. Le dimanche 28 septembre, une fête se tiendra à la Salle des habitants de L’Islet pour souligner l’événement.

Musique, animation, prix de présence seront au programme de cette fête qui débutera à 13 h 30. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer plusieurs des causeurs qui ont agrémenté les dimanches après-midi de plusieurs personnes. Il faut toutefois réserver au 418-247-5104.

La Maison Dion, c’est la résidence où a pratiqué le docteur et chirurgien Jules-Alphonse Dion, entre 1898 et un peu avant son décès en 1967. C’est une maison remplie de son histoire, de musique, de littérature. La Maison Dion, c’est aussi et surtout Andrée Pelletier, petite-fille du médecin qui en a ouvert les portes au public et qui en a fait un lieu d’animation culturelle.

Saison 2008-2009

Lorsqu’elle parle des trésors du bon vieux docteur Dion, Andrée Pelletier ne le fait jamais sans passion. Beaucoup d’objets rappellent sa présence. Des visites animées sont possibles sur réservation.

Et pour marquer le début de la nouvelle saison de causeries, Andrée Pelletier accueillera, le 5 octobre, Patrick McSweeney, Québécois d’origine irlandaise spécialiste de cornemuse irlandaise. Cette causerie sera accompagnée d’un concert.

Le 26 octobre, l’invité de la Maison Dion sera le directeur du Centre d’archives de la Côte-du-Sud, François Taillon. Le 6 décembre, Mme Pelletier fera revivre le Raton liseur à travers des chants, contes et légendes à quelques semaines de Noël.


Patrick McSweeney et sa cornemuse

Émile Nelligan

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, la Maison Dion invite le public à une soirée hommage au poète Émile Nelligan, à 20 h. Le 22 février, François Faguy entraînera les visiteurs dans les coulisses de l’informatique.

La Maison Dion soulignera la Journée mondiale du livre le 26 avril et fera découvrir les vertus du pissenlit le 3 mai en compagnie d’Aline Gagnon. Les gens seront, enfin, invités à planter le poémier le 31 mai. Outre le spectacle du Raton liseur (19 h) et l’Hommage à Nelligan (20 h 00), toutes les causeries débutent à 13 h 30.