Des livres pour le Burkina Faso

MONTMAGNY – Le député de Montmagny-L’Islet, Claude Roy, participe à une collecte de livres usagés afin d’en faire bénéficier un pays en voie de développement, le Burkina Faso. M. Roy a accepté de participer à cette initiative de la Fondation des Anciens parlementaires. Tous les dons de livres seront les bienvenus. Il suffit de communiquer avec le bureau de M. Roy pour les offrir. « Chaque livre a son importance, ne jugez pas de la pertinence du sujet, vous contribuerez ainsi à l’enrichissement d’un peuple sans vous appauvrir pour autant », a déclaré M. Roy.

Voici la lettre du député:

Culture à partager

J’ai la chance présentement de travailler avec la Fondation des Anciens parlementaires afin  de promouvoir la culture au Burkina Faso.  J’ai été surpris et ému de voir un peuple qui ne demande qu’à lire ce qui se fait à l’étranger afin de mieux comprendre le reste du monde.  J’ai été surpris de voir que des jeunes de 15 et 16 ans n’avaient jamais vu un train et ne savaient pas ce que c’était.  Les livres transmettent le savoir, la culture, l’histoire, les sentiments, les émotions. Ils sont des lettres attachées les unes aux autres qui forment un mot qui peut changer l’avenir d’un être humain.

Ces gens, vivant pauvrement, sont tout de même instruits car l’école est obligatoire mais ils sont dépourvus de moyens.  Je ne demande pas ici d’argent pour construire des écoles, ils se trouveront un arbre où ils s’assiéront au sol avec le livre à la main. Je ne demande pas d’argent pour du béton ou des tables car leur besoin va au-delà de tout cela. Ils veulent voir, apprendre, ils veulent comprendre les choses. Ici un dictionnaire est utile pour jouer au scrabble ou faire des mots croisés, pour eux c’est l’enrichissement sublime, c’est enfin comprendre le sens des mots qu’ils disent. Imaginer votre vie sans radio ou télévision pour voir ce qui se passe dans le monde.

Si vous n’aviez que votre voisin pour vous informer de ce qu’il sait lui qui n’a jamais quitté son voisinage immédiat.  Les livres sont des contes, des romans, des histoires vécues, ce sont des découvertes, des poèmes ou des documents didactiques.  Les livres sont plus que des feuilles blanches couvertes de mots différents, ils sont pour des gens qui en sont dépourvus, la seule chance de découvrir le monde.

Si dans votre grenier, vos tiroirs ou dans une valise oubliée, vous avez des volumes neufs ou usagés, sachez que dans les bibliothèques de fortune, il y a des gens debout qui en attendent l’arrivée.  Ils lisent tout sans se demander si le sujet les intéresse car chaque nouveau mot appris est une étape de plus vers une vie nouvelle.
Les livres sont aussi importants que l’eau; ils apaisent la soif du savoir mais tout comme l’eau, ils en auront toujours besoin pour survivre.
Chaque livre a son importance, ne jugez pas de la pertinence du sujet, vous contribuerez ainsi à l’enrichissement d’un peuple sans vous appauvrir pour autant.

Je pense bien sûr à nos bibliothèques locales, mais s’il vous reste des livres dont vous  aimeriez vous départir, vous pourriez nous téléphoner ou venir les déposer à notre bureau.  Je me ferai un devoir de les faire acheminer dans les villes qui les attendent.

Claude Roy
Député de Montmagny-L’Islet